Il est parfois difficile, pour les éducateurs, de trouver les mots justes pour aborder de manière constructive l’extrémisme avec leurs jeunes élèves.
De fait, savoir appréhender ces échanges de la meilleure des manières est une opportunité à saisir pour être à même de transmettre aux jeunes les leçons de vie importantes qui amélioreront leur futur.
Toutes les ressources du projet « Extreme Dialogue » sont disponibles gratuitement sur notre site. Elles sont ouvertes à tous et peuvent être utilisées dans les salles de classes, dans des groupes ou tout autre endroit.
Les témoignages filmés qui constituent le point de départ du projet Extreme Dialogue racontent des histoires vécues en rapport direct avec les réalités de la haine et de la radicalisation.
Les films mettent des visages et des noms sur toute un grand nombre d’expériences liées à l’extrémisme et à la radicalisation. Ils proposent également des opportunités positives qui donnent matière à réflexion et permettent d’entamer des débats avec les jeunes sur leurs opinions sur ces sujets.
« Extreme Dialogue » est un projet regroupant plusieurs organisations de lutte contre l’extrémisme, notamment l'Institute for Strategic Dialogue, la société de production de films Duckrabbit et l'organisme caritatif Tim Parry Johnathan Ball Foundation for Peace.
« Extreme Dialogue » est par ailleurs soutenu par différents partenaires internationaux : West London Initiative au Royaume-Uni, le Centre de prévention de la radicalisation menant à la violence au Canada, Culture Interactive en Allemagne et Political Capital en Hongrie.